Les rencontres Audio

Regards comparés sur les esclavages : Amérique Latine, Caraïbes, Afriques

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Christine Chivallon, Marie Pierre Ballarin, Sébastien Nicolas, Lotte Pelckmans

Présentation de l’atelier

L’étude des effets à long terme de la traite et de l’esclavage a souvent été pensée dans le cadre des relations entre Occident et monde atlantique, sans avoir suffisamment considéré les espaces pourvoyeurs d’esclaves eux-mêmes, notamment africains.
En outre, les historiographies de l’esclavage en Afrique révèlent un traitement différent – et souvent cloisonné – dans les espaces de l’océan Atlantique ou de l’océan Indien. Or, des recherches récentes (Médard et al, 2013, Bellagamba et al, 2013, Lane et al, 2011), montrent qu’un regard attentif à la fois à la diversité des situations locales et aux dynamiques traversant le continent sur la longue durée est en voie de construction.
L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’impulsion donnée à ce décloisonnement des connaissances autour de l’esclavage en Afrique, et de le nourrir en amorçant un dialogue avec le monde atlantique.
En faisant varier les contextes historiques et géographiques, il s’agira de percevoir les voix des esclaves, des esclavagistes et de leurs descendants au travers de questionnements liés à la culture, au politique et à la mémoire. Dans une perspective comparative, naviguant entre ces deux espaces, le panel interrogera :

– Les différents modes de gouvernance coloniaux face à l’esclavage
– Les formes d’expressions culturelles, artistiques, religieuses qui useraient de références à l’esclavage et leur circulation
– Les revendications identitaires et aux différentes façons dont la mémoire de l’esclavage a été traitée de l’époque des abolitions à nos jours

COMMUNICATIONS

Christine Chivallon
« Commandements coloniaux et esclavagistes en face-à-face : le cas de la Jamaïque et de la Martinique, 19e siècle »

Marie Pierre Ballarin
« Être descendant d’esclave aujourd’hui au Kenya : le cas des Freretownians de Mombasa »

Sébastien Nicolas
« Dire l’Autre en contexte antillais post-esclavagiste. Le cas de l’affaire Ibo Simon en Guadeloupe »

Lotte Pelckmans
« Politiser la question de l’esclavage en Afrique de l’ouest : les dialogues imaginaires du mouvement MBJEN Mali avec le monde transatlantique. »