test

L'annuaire des chercheurs

Philippe Lavigne Delville

Fonction

Directeur-trice de recherche - IRD

Affiliation

Gouvernance, Risque, Environnement, Développement (GRED)

Email professionnel

philippe.lavignedelville@ird.fr

Page web

https://anthropo-impliquee.org/

Adresse professionnelle

Université Paul Valéry, Site Saint Charles, Route de Mende, 34199 Montpellier cédex 5


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie | Développement, Coopération | Environnement, Nature, Paysages | Sciences politiques | Sociologie
foncier

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Bénin | Burkina Faso | Mali | Niger | Sénégal

PÉRIODES

Période contemporaine

PRÉSENTATION

Socio-anthropologue spécialiste du foncier et des politiques et interventions de développement, je travaille à une socio-anthropologie de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’. Au carrefour de la socio-anthropologie du développement et de la sociologie politique des politiques publiques. Dans une démarche ethnographique, au plus près des acteurs, l’objectif est de contribuer à une compréhension fine de l’Etat en action dans les pays du Sud et des formes particulières de gouvernance globalisée, coproduites (de façon asymétrique) entre institutions nationales et internationales qui se jouent dans les contextes où les institutions internationales et leurs moyens financiers ont un rôle structurant mais pas hégémonique.

Mes recherches se concentrent sur les réformes des politiques foncières en Afrique de l’ouest depuis les années 1990, réformes qui révèlent des tensions entre normes internationales et enjeux nationaux, entre normes marchandes, étatiques et coutumières. Au coeur des sociétés, le foncier est enjeu à la fois de richesse, de pouvoir et de sens, et cristallise les tensions entre pouvoirs et choix de société, ce qui en fait un analyseur particulièrement riche.

ENSEIGNEMENTS

- « Analyse des projets et politiques de développement », Master Professionnel Anthropologie et métiers du développement durable ; Université de Provence, depuis 2006-2007, 35 h.
- Cours collectif « Foncier rural et développement », proposé par le Pole foncier de Montpellier, et donné dans différentes institutions de formation, au Nord et au Sud : Institut des régions chaudes/Supagro Montpellier (chaque année depuis 2012), Istom (école d’ingénieur en agriculture) (2015), Ecole nationale agronomique d’Alger (2013 et 2014).
- Interventions au sein du Master EDEV (Etudes de développement) de l’Université Paul Valéry de Montpellier, 3 h, chaque année depuis 2015.

- Participation à l'Université d'été du LASDEL (2010, 2012, 2014, 2018)
- Co-organisation et participation aux Journées doctorales du Pôle foncier de Montpellier (chaque année depuis 2013)