Annuaire des personnes


Annuaire des chercheur-es et des personnels de la recherche travaillant dans le domaine des études africaines en France

Marie-Luce GELARD

Fonction

Maître-sse de conférences / Université Paris Descartes

Affiliation

Centre d'anthropologie culturelle (CANTHEL)

Email professionnel

mlgelard@yahoo.fr

Téléphone professionnel

+33603539472

Présentation

Membre junior 2012 Institut Universitaire de France.
Visiting Scholar 2014, Department of Anthropology, Columbia University.
Anthropologue, Maître de Conférences-HDR en anthropologie à l’Université Paris Descartes. CANTHEL Centre d’Anthropologie Culturelle.
Chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman), pôle « Anthropologie, Histoire et Images : images et imaginaires ».
Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 90, ses études se sont poursuivies au Maroc en milieu rural (Haut Atlas) et saharien (Tafilalt, Sud-Est, tribu des Aït Khebbach). Ses recherches proposent par la mise en perspective des théories locales consubstantielles, une analyse des perceptions du rapport de parenté orienté autour de la colactation collective (parenté de lait) et de la dimension pactuelle (protection, sacrifice).
Aujourd’hui, toujours en milieu saharien, ses analyses s’orientent autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles par la mise en place d’une anthropologie des sens (domaine auditif et olfactif).
Ses études abordent également la culture matérielle (objets rituels et genre des objets) et le tourisme thérapeutique (« bains de sable »). Dernier ouvrage publié en 2013, Corps sensibles. Usages et langages des sens, Collection épistémologie du corps, PUN, Edition Universitaire de Lorraine.

Derniers travaux déposés sur HAL

Retour haut de page