Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

Centre Norbert Elias

Tutelles

EHESS, CNRS, Université d'Avignon, Université Aix-Marseille.

Adresse

À Marseille : Centre Norbert Elias EHESS Campus Marseille La Vieille Charité 2, rue de la Charité 13 002 Marseille À Avignon : Centre Norbert Elias Avignon Université Campus Hannah Arendt 74, rue Louis Pasteur 84 000 Avignon

Téléphone

04 91 14 07 27

Responsable

Marion Fontaine, Agnès Martial, Axelle Brodiez, Giorgio Blundo

Présentation

Le Centre Norbert Elias fédère des chercheurs issus de différentes disciplines, convaincus de l’unité des sciences humaines et sociales. Le laboratoire est implanté sur le campus EHESS Marseille à la Vieille Charité et sur le campus Hannah Arendt à Avignon Université. Il regroupe 40 chercheurs, plus de 80 doctorants et une équipe d’appui d’une dizaine de personnes qui travaillent sur l’analyse et la description des mondes sociaux.

Issus de trajectoires intellectuelles différentes, les chercheurs se revendiquent de références ou de théories sociologiques et historiques plurielles. Ils partagent une conception des sciences sociales dans laquelle l’enquête, tant l’archive que le terrain, constitue une caractéristique essentielle. Celle-ci est articulée à une attention soutenue aux formes de la description.

Quatre thématiques : 1) lieux du politique, 2) parenté et famille, 3) écologies et soins, 4) formes et processus de la culture.

Retour haut de page