Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

Enjeux numériques dans les villes d’Afrique sub-saharienne : transformations économiques et urbaines et nouveaux cadres d’analyse

REAF 2022
Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation
Toulouse

Présentation

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et, plus récemment, les technologies numériques (GPS, capteurs, caméras de vidéo-surveillance, compteurs intelligents, drones) sont utilisées de manière croissante pour fournir, organiser, optimiser, monitorer et évaluer les services urbains. Du quotidien des citadins aux manières de gouverner la ville, l’enjeu est important dans les villes africaines. En retard et longtemps restées en marge de la connectivité mondiale, elles voient se combiner aujourd’hui une expansion des usages du numérique, notamment par une population jeune s'appropriant rapidement les nouveaux outils de communication, et une diversification des acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’aménagement numérique (classiques et nouveaux, start-ups).

Cet essor est porteur de promesses mais aussi de nouvelles inégalités socio-territoriales multi-scalaires, liées aux choix de modèles économiques et de gouvernance des acteurs publics et privés. Il soulève de nombreux risques (surveillance, sécurité des données, impact environnemental du numérique).

Ce panel invite à questionner la manière dont les rapports entre acteurs se reconfigurent autour des enjeux numériques (dans les espaces centraux et périphériques, les espaces urbains et péri-urbains) et leurs implications socio-territoriales. Ouvertes à différentes disciplines (architecture, aménagement, urbanisme, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences et technologies...) ainsi qu’aux approches théoriques et cas d’études empiriques, les contributions pourront aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

- Comment évoluent les configurations d’acteurs et les rapports de pouvoir autour des enjeux de planification, de financement, de déploiement et de gouvernance des technologies numériques ?

- Comment prennent-ils en compte l’appropriation des technologies numériques, les usages et les besoins de la population/du territoire ?

- Quels sont les nouveaux modèles économiques ou modèles d'affaires (chaîne de valeur de la donnée numérique, modes de financement et création de valeur depuis l’infrastructure numérique jusqu’aux services numériques) ? Quels sont les impacts en termes d’équité, d’accessibilité et d’universalité des services urbains ?

- Quels sont les enjeux pour la recherche en sciences sociales : nouveaux objets de recherche, nouveaux cadres d’analyse, nouvelles compétences requises et/ou expansion nécessaire du dialogue interdisciplinaire ?

Coordination : Elisabeth Peyroux et Ibrahima Faye Diouf

Communications

Paola Piras
Aménagement de l’infrastructure numérique physique en espace urbain : cas du réseau de fibre optique dans la région de Dakar

Charlotte Escorne
Développement numérique au Sénégal : L’approche géopolitique pour comprendre les nouvelles dynamiques territoriales et rivalités de pouvoir

Djibril Gning
La production de territoires numériques. Exemple de l’apport des technologies de l’information de la communication (TIC) dans la mobilité urbaine de Dakar (Sénégal) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Midjèou Béranger Avohoueme
Digitalisation des microcrédits et une inclusion financière inachevée des populations des collines du Bénin

Retour haut de page